Aikido
Friendship
Seminar
2023

Les associations d'Aïkido

Association Culturelle Suisse d’Aikido (ACSA)  
Union Aikido Suisse (UAS)  
Evolutionary Aikido Community (EAC)  
Aikido Switzerland (AS)  

vous invitent à la 2ème rencontre
amicale de l'Aikido en Suisse.

 

Télécharger le flyer

SAMEDI 29 AVRIL – DIMANCHE 30 AVRIL 2023

STADTHALLE SURSEE

Agenda

Veuillez vous présenter au tatamis 5 minutes avant le début de chaque entraînement.
SAMEDI 29. AVRIL 2023
08.00-09.00
Tatami Waza
09.30-10.30
Andreas Raudies
ACSA
10.45-11.45
Michel Erb
AS
Pause midi
14.30-15.30
Sonja Graf
AS
15.45-16.45
Virginio Laurini
UAS
17.00-18.00
Patrick Cassidy
EAC
18.15-18.45
Embukai
SIMANCHE 30. AVRIL 2023
09.30-10.30
Peter Fankhauser
EAC
10.45-11.45
Sandra Keckeis
ACSA
12.00-13.00
Marc Gothuey
UAS
13.15-14.00
Tatami Waza
Fin de l'évènement

Coûts

Seminaire entier – CHF 80.00
Entrainement unique – CHF 20.00
Tous les entrainements Sa. 29.04.23 – CHF 60.00
Tous les entrainements Di. 30.04.23 – CHF 40.00

Veuillez commander vos billets à l'avance auprès d'Eventfrog !

L'entrée peut également être achetée à la caisse du jour.

Location et contacte

Sursee

Location

Stadthalle Sursee
St. Urban-Strasse 5
6210 Sursee

stadthalle-sursee.ch

Organisation

Aikido Sursee
Markus Steinmann (président)

aikido-sursee.ch

E:Mail: info@aikido-friendship.ch

Contactes des associations d'Aïkido

ACSA – Association Culturelle Suisse d’Aikido
UAS – Union Aikido Suisse
EAC – Evolutionary Aikido Association
AS – Aikido Switzerland

Portraits der Verbände

ACSA
Association Culturelle Suisse d’Aikido
Septembre 1969

L'ACSA (Association culturelle suisse d'Aïkido) est la plus ancienne association de Suisse et représent l'Aikikai en Suisse. L'association se compose de plus de trente Dojos d'Aïkido (associations et écoles) qui ont les mêmes intérêts et veulent promouvoir l'Aïkido en public. L'association a été fondée en 1969. ACSA est synonyme de volonté de s'engager avec les autres, de respect mutuel et de cohérence. L'ACSA unit les générations et cultive non seulement des valeurs techniques, mais aussi éthiques et idéologiques. En septembre 2019, l'association a célébré son 50e anniversaire.

UAS
Union Aikido Suisse
Avril 1976

L'Union d'Aïkido Suisse est une association de dojos de différents styles qui pratiquent les principes de base de l'Aïkido au sens du fondateur Morihei Ueshiba tant dans l'entraînement que dans la vie quotidienne dans une posture et une pratique respectueuse : AI (harmonie), KI (énergie) et DO (chemin). L'UAS entretient de bonnes relations avec les associations apparentées.

EAC
Evolutionary Aikido Community
April 2018

Les membres de la Communauté Évolutive d'Aïkido ont la vision suivante de l'Aïkido comme notre art, notre champ de pratique et notre façon de faire:
Notre vision est basée sur la compréhension que nous existons dans un système unique, cohérent et interdépendant et que dans un conflit nous ne sommes pas séparés de notre adversaire. Nous comprenons que nuire à l'autre, c'est nuire à notre relation avec l'autre et ainsi influencer qui nous sommes. L'intention de notre art n'est pas de vaincre l'autre, mais d'incorporer habilement la sagesse incarnée dans le conflit et la vie. En tant que praticiens, nous sommes les impulsions de cette évolution. En tant qu'EAC, nous aimerions reconnaître que l'Aïkido influence nos vies à différents niveaux.

AS
Aikido Switzerland
Avril 2011

Aïkido Switzerland est une association de dojos réunis autour de la volonté d’explorer, promouvoir et distribuer le savoir de l’Aïkido.

Aïkido Switzerland est organisée comme une association faîtière et contient différents groupes de dojos. Chaque groupe est une organisation en soi. Il se doit de respecter les règles de l’association qui sont basées sur le règlement international édité par l’Aïkikaï Hombu Dojo à Tokyo.

Il n’y a pas de style d’Aïkido unique qui caractérise l’association. Tout est basé sur un respect mutuel envers les différences personnelles et d’expressions de Ai, Ki et Do. Aïkido Switzerland encourage et soutient les échanges entre les différents groupes de dojos de l’association.

Portraits des enseignants

Sandra Keckeis

ACSA

Sandra Autullo-Keckeis a eu son premier contact avec le Budo en 1979, d'abord avec le Judo en Argovie, puis elle est passée à l'Aikido en 1986 et a rejoint l'Aikido Club Aarau, qui jusqu'alors n'était ouvert qu'aux adultes. En 1992, elle a étudié à Onex sous la direction de Sensei Bernard Caloz, puis en 1996 et 1999, elle a passé les examens de 1er et 2ème Dan avec Sensei Masatomi Ikeda. De 1998 à 2000 elle a été présidente de l'ACSA et en 2003 et 2014 elle a fait ses 3e et 4e Dan avec Sensei Bernard Caloz. De 2010 à aujourd'hui, elle est membre actif de l'Aikido Club La Côte, toujours sous la direction de Sensei Bernard Caloz. Elle soutient les entraînements d'Aïkido pour les enfants et anime plusieurs journées ACSA.

Actif en Aïkido depuis 35 ans avec joie et persévérance. Participation à de nombreuses étapes. Membre engagé de l'association et s'efforçant toujours de promouvoir le développement de l'Aïkido, de rapprocher l'Aïkido des autres et de transmettre ses valeurs.

Michel Erb

Aikido Switzerland

Michel débute l’Aïkido en 1981. Rapidement, il ressent le besoin d’enrichir sa pratique au contact de professeurs différents. Mû par une grande envie de découverte, il décide de se rendre au Hombu Dojo à Tokyo et entreprend ses premiers voyages au Japon en 1987 et 1989. Il étudiera, durant cette période, plusieurs mois sous la direction des experts du Hombu Dojo. Depuis, Michel retourne régulièrement au Japon.

Le groupe « Shôshinkai Aikido » d’Aikido Switzerland le nomme Directeur Technique National en 2011.

Michel est aussi appelé au poste de Technical Advisor par la fédération « Hellenic Aikido Union » ( HAU ) en 2015.

Il occupe également depuis 2019 le poste de Technical Advisor pour la fédération « Polish Aikido Group » ( PAU ).

Il devient représentant de la Commission Technique d’Aikido Switzerland en 2018.

Michel est élu représentant du Collège Technique National de la FFAAA en 2019.

Aujourd’hui, et depuis 1994, Michel se consacre pleinement à l’enseignement de l’Aïkido. Il dispense des cours dans divers dojos et anime de nombreux stages en France et à l’international.

Patrick Cassidy

EAC

Patrick Cassidy a étudié l'art de l'Aïkido pendant plus de 35 ans.  Au début de son parcours, il a passé près de 7 ans à vivre et à pratiquer avec son professeur principal, Saito Morihiro Shihan à Iwama, au Japon.  Il a également étudié avec Takeda Yoshinobu Shihan, Robert Nadeau Shihan et Peter Ralston, fondateur de Chen Hsin.  Après le Japon, il a fondé et dirigé un dojo à succès en Californie.  De la Californie, il s'est installé en Suisse où il a fondé le dojo Aikido Montreux.  Pendant plus de 10 ans, il a dirigé Aikido Montreux sous la supervision de Nadeau Shihan en tant que membre de l'Association Californienne d'Aikido.  Il y a 3 ans, il a formé la Communauté d'Aïkido Évolutionnaire (Evolutionary Aikido Community), qui compte plus de 23 dojos dans le monde entier.  L'EAC s'engage à honorer l'art traditionnel tel que présenté par l'Aikikai, et le dojo Iwama, mais est aussi animé par la perspective que l'Aikido sert à soutenir l'évolution de notre perspective concernant les conflits et les compétences que nous apportons pour les résoudre.

Sonja Graf

Aikido Switzerland

La motivation intérieure de Sonja est qu’au-delà du travail avec les gens, il est extrêmement important que le résultat de son travail contribue à faire de la société un meilleur endroit, même modestement.

Son parcours professionnel est basé sur les trois piliers : 

  1. PhD en économie (ou plutôt management et organisation) de l‘Université de Fribourg, Suisse.
  2. Quatrième ceinture noire en Aïkido, secrétaire général de l’Aikido Switzerland depuis 2011. 
  3. Master en PNL (coaching par la programmation neurolinguistique) de San Francisco, USA.

Elle organise des réunions et des stages d’Aïkido nationaux et internationaux. En 2009 elle a été nommée chef de projet pour l’organisation d’un stage international pour l’Association Culturelle Suisse d’Aïkido. Cet évènement a attiré plus de 700 personnes à Neuchâtel en provenance du Japon, Allemagne, France, Slovaquie, Pays-Bas, Autriche et autres régions de l’Europe. 

En 2014 et 2018 elle a organisé des échanges culturels entre la Suisse et le Japon. En collaboration avec les ambassades de Suisse et du Japon, plus de 50 enfants ont voyagé au Japon, sans leurs parents, pour étudier la culture, l’Aïkido et gagner en maturité. 

Depuis 2010 elle est secrétaire général de l’Association Suisse d’Aïkido et responsable pour les relations internationales avec le Japon. 

Sonja pratique l’Aïkido depuis plus de 20 ans. Chaque semaine elle donne environ 10 entraînements, pour enfants, jeunes et adultes. Elle enseigne également l’Aïkido à l’école Montessori. Elle donne des stages de passage de grades et d’approfondissement des connaissances en Aïkido en Suisse et à l’étranger, ainsi, elle éduque de futurs entraîneurs et les suit dans leur formation.

Peter Fankhauser

EAC

Mon nom est Peter Fankhauser, je dirige le dojo Aikido Unlimited à Uster avec Julia Geissberger. Mon travail en tant que pratiquant et instructeur de Trager inspire et enrichit mon Aïkido de façon décisive et vice versa. Il n'est pas surprenant que l'aspect curatif de l'Aïkido ait suscité mon intérêt. Ce ne sont pas les mouvements et les étirements que l'Aïkido apporte avec lui que j'appellerais la guérison. La guérison est plus qu'un corps qui fonctionne bien. C'est plus cet aspect affirmatif qui est inhérent à l'Aïkido, c'est cette attitude intérieure qui accepte et adopte, même si c'est NON. Dans le travail de Trager, je constate que le fait de ne rien vouloir a un effet immédiat sur mes clients. Un espace de confiance s'ouvre, où ils peuvent se détendre et être eux-mêmes. En Aïkido, cela devient particulièrement visible pour Uke, la nature de l'attaque change, l'attaque se dissout. Cette magie et l'inexplicable par notre esprit m'inspire.

Andy Raudies

ACSA

Andy Raudies a commencé sa carrière de Budo en 1985 à l'école de Judo de Lenzburg. En raison d'un changement de propriétaire en 1987, l'école a proposé l'Aïkido ainsi que le Judo. A partir de 1992, il a régulièrement entraîné les deux arts martiaux, mais surtout l'Aïkido.

En plus des leçons avec Harald Wölfle à Lenzburg, il s'est entraîné pendant plusieurs années avec Ikeda Sensei à Zurich. Toujours présent dans les cours nationaux et internationaux en Suisse et à l'étranger et avec différents professeurs, il élargit constamment ses horizons.En 2003, Andy a ouvert sa première école d'aïkido, la seule de tout le Fricktal, qu'il dirige maintenant avec son collègue Marcel Zanyi. En 2016, sa deuxième école a été ouverte à Küttigen près d'Aarau. Andy enseigne de façon bien fondée et précise, avec beaucoup de joie et de plaisir. On retrouve Andy presque quotidiennement sur le Tatami, soit dans ses écoles, avec des collègues dans les dojos ou lors de cours à la maison et à l'étranger en tant qu'étudiant mais aussi de plus en plus souvent en tant qu'enseignant.

Outre un 5e Dan en Aïkido, il a également d'autres ceintures noires en Judo et Ju-Jitsu ainsi qu'une formation d'entraîneur bien fondée de l'Association Suisse de Judo et de Jeunesse & Sport.

Marc Gothuey

UAS

A 15 ans, Je commence  l’aikido à Genève en 1981, élève de Monsieur Claude Bompas et Jacques Dufey actuellement 7 dan UAS, je gravis au cours des années les Kyu et les Dan. Actuellement dojo cho de la section aikido au dojo Lancy Palettes.

J'ai optenu mon 1 dan en 1987. En 1988 je pars à Osaka 3 mois, ou, je suis l’enseignement de Hirokazu Kobayashi, je reviens émerveillé.

Je poursuis mes connaissances durant des stages avec de nombreux Sensei Japonais et Français dont Jean Michel Merit  afin de perfectionner mes bases et mon ouverture d’esprit sur différentes approches de l’aikido.

J'ai reçu 6 Dan UAS en 2018. Je suis membre de la nouvelle commission technique de cette organisation depuis 2022.

En parallèle avec le Buikukai Switzerland (Jiro Kimura 8 dan), je repasse mes équivalences Dan UAS/AIKIKAI  (3 dan novembre 2022).

Virginio Laurini

UAS

Né à Monza en 1967, il commence à pratiquer l'Aïkido en septembre 1989, grâce aux conseils de M. Giampietro Savegnago, il participe aux stages organisés par M. Hirokazu Kobayashi en Italie.

Tout en poursuivant son étude sous la direction de M. Savegnago, il a également suivi d'autres maîtres, d'Aïkido et d'autres disciplines martiales (Judo, Kendo, Ju-Jitsu) et dans plusieurs pays européens.

En décembre 2019, il a été invité à tenir un stage international d'Aïkido à Recife (Brésil). C'est là qu'il a commencé son association avec les maîtres Paolo Nunes V Dan (Brésil), et Pedro Girao IV Dan (Portugal) de l'école de M. Georges Stobbaerts.

En 2021, l'association de l'Union suisse d'aïkido le reconnaît avec le grade de V Dan et en 2022, il est invité à former la première commission technique de l'association HES avec d'autres maîtres.

Il supervise actuellement ses élèves professeurs en Italie, a ouvert deux dojos au Tessin, donne des cours pour enfants dans une école primaire de Lugano et enseigne au bureau des sports de l'Université USI (Università della Svizzera Italiana).

  • V Dan Union Suisse d'Aïkido - Membre de la direction technique
  • V Dan Association italienne d'aïkido et de budo (membre fondateur)
  • III Dan F.I.J.K.A.M. - (Comité National Olympique Italien)
  • I Dan IWAMA RYU
  • Représentant en Italie de l'Académie autonome polonaise d'aïkido
  • Instructeur de la méthode anti-agression féminine IMPACT (USA)

 

Logement

Industriestrasse 3
CH-6210 Sursee
Tel. +41 41 541 67 67

info@focushotel.ch
www.focushotel.ch
Karte der Unterkünfte

 

FOCUS HOTEL

Industriestrasse 3
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 541 67 67
focushotel.ch/

Rabatt
Mit dem Promotionscode gibt es auf alle verfügbaren Zimmer CHF 25.00 Rabatt. Das Angebot ist gültig für Buchungen bis zum 31.03.2021.

Buchung nur über Hotelseite
focushotel.ch – Direktbuchung
Datum: 24.04.21 – 25.04.21
Promotionscode: aikido

HOTEL SURSEE

Bahnhofstrasse 15
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 922 23 23
hotel-sursee.ch

Vergünstigte Zimmer
EZ: CHF 100.00 / Nacht
DZ: CHF 140.00 / Nacht (Zweibett oder Grandlit)
Dreibett-Zimmer: CHF 175.00 / Nacht

inkl. Frühstück, W-Lan, Tiefgaragenstellplatz und Kurtaxe

Bei der Buchung wird eine gültige Kreditkarte zur Garantiehinterlegung benötigt.

Buchung per Mail
info@hotel-sursee.ch
Datum: 24.04.201– 25.04.21
Promotionscode: Aikido 2021

Es gelten diejenigen Stornierungsbedingungen, die jeder Gast bei der Buchungsbestätigung erhält / ab 5 Zimmern treten unsere Gruppenstornierungsbedingungen in Kraft.

This is a block of text. Double-click this text to edit it.
Tarifs d'hébergement réduits pour les participants à la rencontre amicale de l'aïkido suisse.
Chambre individuelle : CHF 145.00 par nuit. (petit déjeuner inclus).
Chambre double : CHF 180.00 par nuit. (petit déjeuner inclus)
Hors City Tax de CHF 1.80 par personne et par nuit.

Mot-clé : Aikdio Freundschaftstreffen (Rencontre amicale d'aïkido)
Offre valable pour les réservations jusqu'au 31.03.2023
Karte der Unterkünfte
Bahnhofstrasse 15
CH-6210 Sursee
Tel. +41 41 922 23 23

info@hotel-sursee.ch
www.hotel-sursee.ch

 

FOCUS HOTEL

Industriestrasse 3
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 541 67 67
focushotel.ch/

Rabatt
Mit dem Promotionscode gibt es auf alle verfügbaren Zimmer CHF 25.00 Rabatt. Das Angebot ist gültig für Buchungen bis zum 31.03.2021.

Buchung nur über Hotelseite
focushotel.ch – Direktbuchung
Datum: 24.04.21 – 25.04.21
Promotionscode: aikido

HOTEL SURSEE

Bahnhofstrasse 15
CH-6210 Sursee

Tel. +41 41 922 23 23
hotel-sursee.ch

Vergünstigte Zimmer
EZ: CHF 100.00 / Nacht
DZ: CHF 140.00 / Nacht (Zweibett oder Grandlit)
Dreibett-Zimmer: CHF 175.00 / Nacht

inkl. Frühstück, W-Lan, Tiefgaragenstellplatz und Kurtaxe

Bei der Buchung wird eine gültige Kreditkarte zur Garantiehinterlegung benötigt.

Buchung per Mail
info@hotel-sursee.ch
Datum: 24.04.201– 25.04.21
Promotionscode: Aikido 2021

Es gelten diejenigen Stornierungsbedingungen, die jeder Gast bei der Buchungsbestätigung erhält / ab 5 Zimmern treten unsere Gruppenstornierungsbedingungen in Kraft.

This is a block of text. Double-click this text to edit it.
Tarifs d'hébergement réduits pour les participants à la rencontre amicale de l'aïkido suisse.
Chambre individuelle : CHF 100.00 par nuit. (petit déjeuner et place de parking souterrain inclus).
Chambre double : CHF 140.00 par nuit (petit déjeuner et place dans le garage souterrain inclus)
Chambre triple : CHF 175.00 par nuit (petit déjeuner et place dans le garage souterrain inclus).
Hors City Tax de CHF 1.80 par personne et par nuit.

Mot-clé : Aikido goes Sursee 2023
Réservation idéalement à partir de février/mars 2023, car d'ici là les capacités sont claires.

Galerie photos

Galerie Aikido Friendship Seminar 2017

Voici quelques impressions de la rencontre amicale 2017

camera